Tester son futur modèle d'expérience

Initier

Un pilote pour tout changer !

L’importance stratégique du projet et la profondeur de la transformation à engager imposent de sécuriser au maximum la façon dont le projet est déployé. C’est la raison pour laquelle, une pilote est souvent nécessaire autant pour finaliser les conditions du déploiement que pour anticiper l’accueil qui sera fait sur le terrain.

Un pilote pour faire face aux multiples dimensions du projet

Les enjeux du déploiement d’un nouveau modèle d’expérience sont multiples. C’est ce qui milite pour une phase de pilote dont le périmètre est à déterminer en fonction des objectifs mais aussi de vos culture et organisation.

 

Organiser un pilote, c’est se donner les moyens de disposer d’informations précieuses qui guideront votre action :

  • Comment les équipes terrain comprennent et s’approprient le plan de déploiement que vous avez imaginé ?
  • De la communication autour du projet aux outils proposés, en passant au calendrier général du projet, le pilote vous permet de challenger et d’optimiser tout votre plan d’action avant qu’il… ne soit trop tard !
  • Comment optimiser l’accueil fait au dispositif ?
  • En travaillant en complicité avec les équipes pilotes, vous identifiez les difficultés techniques posées par votre modèle d’expérience et à l’inverse vous percevez ce qui plaît. C’est une formidable matière concrète et opérationnelle pour former vos argumentaires et alimenter votre plan de communication.
  • Comment mobiliser une équipe de sponsors ?
  • Le ou les managers concerné(s) par le pilote découvrent dans des conditions privilégiées la transformation à engager. Le lien avec l’équipe projet facilite l’appropriation et donne le sens de la transformation. Dès les premiers résultats, ils perçoivent le bénéfice des efforts et deviennent autant de sponsors sur lesquels s’appuyer pour le déploiement.
  • Comment engranger des retours d’expérience rapides ?
  • Le déploiement “grandeur nature” du dispositif sur un périmètre restreint vous permet, enfin, d’anticiper l’accueil que vos clients réservent à votre démarche. C’est bien sûr une information déterminante qui vous permet d’ajuster votre modèle et la façon de le faire vivre.

Un accompagnement également… pilote !

Comme pour toutes les autres phases de votre dispositif, l’Académie du Service peut intervenir sur tout ou partie du pilote.

 

Vous souhaitez vous approprier nos méthodes d’intervention ? Vous voulez conserver le lien direct avec vos équipes ? Vous souhaitez disposer d’outils d’animation de projet que vous utiliserez seuls ?

 

A l’inverse, le pilote requiert des ressources internes que vous ne souhaitez ou ne pouvez mobiliser ? Vous souhaitez vous centrer sur le déploiement final ? Vous êtes accaparés par l’alignement avec l’ensemble des Directions ?

 

Quels que soient votre situation, votre maturité ou votre budget, la phase pilote est aussi une opportunité d’identifier jusqu’où solliciter l’Académie du Service et comment structurer l’appui dont vous-mêmes avez besoin. Qu’il soit léger et plutôt sous la forme d’un coaching de votre équipe ou allant jusqu’à une externalisation complète, l’accompagnement de l’Académie du Service s’adapte et vous permet de vous centrer sur ce qui vous semble essentiel !

Sécuriser son action grâce à l'Académie du Service

Le savoir-faire de l’Académie du Service en matière de conduite de changement vous permet de recourir à des méthodes éprouvées pour imaginer un dispositif pilote agile, efficace et surtout riche d’enseignement.

 

En vous appuyant sur les ressources et les expertises de l’Académie du Service, vous anticipez aussi bien l’accueil que le terrain fera à votre modèle d’expérience que la qualité du dispositif de déploiement que vous avez imaginé.

 

Autant d’informations qui vous permettent de sécuriser au maximum la transformation et de viser une perception client réelle et rapide.

 

Découvir aussi
Déployer