29.05.2020
Témoignages

Le Crédit Agricole, solidaire et protecteur face au Covid-19

4 min à lire

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, le blog Cultures Services a adapté sa ligne éditoriale aux circonstances. 

Cette situation exceptionnelle nous a incité à profiter du moment pour mettre en lumière nos clients par les initiatives inédites et solidaires qu’ils ont mises en place pour faire face à la crise sanitaire, au delà de l’actualité de la relation client et de l’expérience client que nous traitons habituellement.

Poursuivons cette série avec le groupe Crédit Agricole

Face à l’urgence du contexte, la banque coopérative s’est rapidement adaptée en se montrant protectrice tant envers ses salariés que ses clients professionnels, dans l’esprit de la Symétrie des Attentions qui est chère à l’Académie du Service (le principe selon lequel prendre soin de ses collaborateurs les incite à prendre soin des clients).

Par ailleurs, de nombreuses actions solidaires ont été mises en oeuvre pour aider les personnes âgées et le personnel de santé.

Retours sur ces mois de gestion de crise sans précédent.

 

Le Crédit Agricole, mobilisé pour aider les entreprises et les professionnels 

Arrêt partiel ou total de la production, fermeture des commerces avec pignon sur rue : la crise sanitaire a précipité l’ensemble des secteurs d’activité dans un ralentissement inédit.

Dans un tel contexte, les entreprises font face à des pertes d’exploitation imprévues, et non couvertes par les assurances classiques.

Dès lors, le Crédit Agricole a décidé de se montrer protecteur vis-à-vis des structures les plus touchées avec des solutions au cas par cas. 

Des solutions sur-mesure pour les entreprises et les professionnels touchés 

Le groupe Crédit Agricole s’est tout de suite mobilisé en offrant des solutions au cas par cas. En voici quelques exemples : 

  • Le report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits
  • La mise en place d’une procédure accélérée d’accord de crédits en cas d’urgence
  • La suppression des pénalités et coûts additionnels des reports d’échéance et de crédit 
  • L’accélération des modalités de prises en charge des demandes d’indemnités

200 millions d’euros pour compenser les pertes de revenus

Par ailleurs, le Crédit Agricole a mis en place un dispositif mutualiste inédit pour ses assurés multirisques. En effet, près de 200 millions d’euros ont été réunis pour verser aux professionnels, artisans et commerçants une somme correspondant à une estimation de perte de revenus, en fonction du secteur économique

Un budget conséquent, à la hauteur de la qualité de service offerte par le groupe. 

 

Un ensemble de mesures à destination des TPE et indépendants

Les TPE et petites entreprises font partie des entreprises les plus touchées par la crise du Covid-19. Pour le Crédit Agricole, il était urgent de s’emparer du problème en adoptant des mesures encore plus protectrices et rassurantes pour ces structures, à savoir : 

  • Un délai de paiement des cotisations pour les entreprises, et la possibilité de trouver d’autres solutions de trésorerie
  • L’engagement de conserver les mêmes garanties en cas de retard de paiement des entreprises
  • Le report du paiement des loyers pour les PME et TPE de secteurs interrompus
  • Une participation à hauteur de 20 millions d’euros dédiée au fond de solidarité mis en place par le gouvernement, à destination des TPE et indépendants des secteurs les plus touchés.

 

Le Crédit Agricole intensifie son soutien aux agriculteurs 

En grande difficulté depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs ont pu compter sur le soutien sans faille de la banque coopérative. Pour protéger ses clients agriculteurs exploitants et leur permettre de se concentrer sur la production des produits de qualité nécessaires à l’alimentation de la population, le Crédit Agricole a tout de suite adapté son dispositif d’accompagnement grâce à l’adoption de mesures fortes : 

  • L’octroi de prêts garantis par l’Etat à 0% sans frais de dossier
  • La mise en pause des remboursements de crédits sans frais additionnels
  • Le report d’échéanciers jusqu’à 6 mois pour les crédits-bails sans majoration de taux et frais de gestion
  • L’aménagement des contrats d’affacturage au cas par cas, gratuitement

Depuis le début de la crise, les conseillers du groupe sont pleinement mobilisés pour accompagner chaque entreprise et exploitant agricole sur l’ensemble de ces démarches.

 

Le Crédit agricole solidaire envers les personnes âgées et personnels soignants 

Prendre soin de nos aînés en toute circonstance

La fragilité et l’isolement des personnes âgées pendant la durée du confinement, et encore aujourd’hui, ont été sources de débats et d’inquiétude pour nombre d’entre nous. 

Loin de considérer cette problématique comme secondaire, le Crédit Agricole décide de consacrer un fond de 20 millions d’euros à la cause.

Depuis sa mise en route, le fond, porté par la Fondation Solidarité et Développement du groupe, sert en priorité aux actions suivantes : 

  • L’achat et la fourniture d’équipements de première nécessité pour les personnels aidants en EHPAD ou à domicile
  • L’achat de tablettes numériques permettant aux personnes âgées de garder le lien avec leur famille
  • Le financement de projets locaux favorisant l’accompagnement des personnes âgées pour traverser la crise

Par ailleurs, les dirigeants du groupe Crédit Agricole S.A ont décidé de contribuer directement à ce soutien en renonçant à la moitié de leur variable 2019 au bénéfice de cette action.

Des mesures ciblées pour aider les professionnels de santé libéraux 

Aussi, un fond de solidarité a été créé dès le 11 mars 2020 pour indemniser la perte de revenus des professionnels de santé libéraux, en arrêt de travail contraint suite à un contact rapproché avec une personne diagnostiquée Covid-19. 

 

Face au Covid-19, le groupe protège ses collaborateurs et fournisseurs

Le télétravail et l’accès à la télé-médecine généralisés 

98% des salariés du groupe en télétravail. Ce chiffre significatif pour un grand groupe a permis au Crédit Agricole de maintenir son accessibilité et la qualité de ses services tout en protégeant ses salariés.

Au programme pour que la transition opère dans les meilleures conditions possibles : la digitalisation et la simplification de plusieurs processus. 

Toujours en vue de protéger ses collaborateurs, la banque coopérative a mis en place un service de téléconsultations 24/7 pour l’ensemble des bénéficiaires de la complémentaire santé Crédit Agricole, soit 420 000 personnes. Résultat ? Chaque collaborateur bénéficiaire a eu le droit à dix téléconsultations gratuites. 

 

Pratiquer la bienveillance auprès des fournisseurs du groupe 

Enfin, pour le groupe bancaire, pas question de laisser tomber ses fournisseurs. Pour preuve, le Crédit Agricole a immédiatement décidé d’exclure toute pénalité en cas de manquement à certaines obligations du fait de la crise. 

Pour aller plus loin, le groupe s’est également chargé d’identifier parmi ses fournisseurs les TPE et PME les plus fragiles. L’objectif ? Veiller au paiement, sans délai de toutes les factures dues et augmenter si nécessaire la fréquence des règlements. 

L’ensemble de ces mesures, mises bout à bout, a permis – et permet toujours actuellement – au Crédit Agricole de contribuer avec fierté au soutien des plus fragiles pour faire face à la crise du Covid-19.