Qui sommes-nous ?

Fondée en 2004, l’Académie du Service est un cabinet de conseil et de formation implanté en France et au Royaume-Uni qui intervient dans plus de 20 pays. Elle est incarnée par des passionnés des métiers de service, ayant pour vocation de partager leur expertise. Pour former nos clients à la culture du service, nous plaçons l’humain au cœur et nous nous appuyons sur le principe de Symétrie des attentions©.

Notre vision

A l’Académie du Service, nous sommes convaincus que le service est un enjeu sociétal fort, créateur de valeur économique et sociale pour les sociétés et les organisations.

D’un point de vue économique, le marketing des services est une manière d’enrichir l’expérience des clients et d’accroître leur satisfaction. Il permet aussi de mieux valoriser les nouvelles offres de service des entreprises et organisations.

Du point de vue social, la valorisation des métiers et des personnes redonne de la fierté au travail et permet la progression professionnelle.

Nos convictions

Notre approche du service repose sur trois convictions fortes :

  1. Placer l’humain au cœur de la réflexion. L’énergie de l’entreprise doit se concentrer sur son meilleur ambassadeur : le professionnel au contact du client.
  2. Redonner à chaque professionnel du service le sens de son métier : celui-ci doit comprendre à quoi sert son métier et ce qu’il apporte au client.
  3. Respecter le principe de symétrie des attentions© : prendre soin des équipes, pour qu’elles prennent soin de leurs clients.

Nous appliquons ces convictions dans le respect de nos valeurs : audace, partage et équilibre.

Notre gouvernance

L’Académie du Service a choisi un modèle de gouvernance ouvert, permettant à ses dirigeants d’intégrer de nouveaux associés, experts du service comme eux. A ce jour, trois nouveaux associés ont déjà rejoint les fondateurs, portant à huit le nombre d’associés, et ce mouvement est appelé à s’amplifier.

L’Académie du Service est aussi soutenue par un comité stratégique de neuf dirigeants, qui se réunit deux fois par an pour éclairer et challenger sa stratégie et ses innovations.

NOTRE HISTOIRE

2002

L’Académie Accor commercialise son savoir-faire.

2006

Le nom « Académie du Service » est choisi pour se différencier des activités Accor et faire école sur le sujet du marketing des services et du management.

2011

L’Académie du Service est rachetée par ses dirigeants.

2013

Nomination de deux nouveaux associés : Jérôme Fière et Thierry Spencer.

1985

Création de l’Académie Accor, première université en Europe dédiée au service.

2004

Création de l’Académie Accor Services, filiale à 100% du Groupe Accor.

2007

Partenariat avec Grenoble Ecole de Management, pour faire de la recherche en marketing et management des services, sous l’égide de Benoit Meyronin, futur associé.

2012

Lancement du magazine Cultures Services.

2014

Création de la Fondation ServiceLab, sous l’égide de la Fondation de France.

 

 

1985

Création de l’Académie Accor, première université en Europe dédiée au service.

 

2002

L’Académie Accor commercialise son savoir-faire

 

2004

Création de l’Académie Accor Services, filiale à 100% du Groupe Accor.

 

2006

Le nom « Académie du Service » est choisi pour se différencier des activités Accor et faire école sur le sujet du marketing des services et du management.

 

2007

Partenariat avec Grenoble Ecole de Management, pour faire de la recherche en marketing et management des services, sous l’égide de Benoit Meyronin, futur associé.

 

2011

L’Académie du Service est rachetée par ses dirigeants.

 

2012

Lancement du magazine Cultures Services.

 

2013

Nomination de deux nouveaux associés : Jérôme Fière et Thierry Spencer.

 

2014

Reconnaissance comme centre de recherche par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Création de la Fondation ServiceLab, sous l’égide de la Fondation de France.

 

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe de l’Académie du service est constituée d’experts et passionnés du service. De la conception de vos projets, à leur appropriation et leur mise en œuvre terrain, ils vous accompagnent et invitent vos équipes à retrouver confiance,
fierté et convivialité au travail.
En savoir + : consulter Notre Offre

Mamy Andriamaroson
Dynamiseur de compétences / Consultant Formateur

« Tout long voyage commence par un petit pas »

Ancien judoka émérite, il est un sensi (maitre) de l’équipe. Après un parcours professionnel, comme manager dans un centre de contact, passionné par la compréhension de l'humain et l'accompagnement professionnel. Il est devenu formateur de métier. Depuis 2012 à l’Académie du service, il apporte son enthousiasme, sa créativité et son expertise de la pédagogie.

Valérie Bignon
Créatrice de relations vraies / Directrice de Projet

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

Hôtelière dans l’âme, Valérie est une passionnée. Forte d’une expérience de directrice d’hôtel, puis de consultante formatrice, elle a rejoint l’Académie en 2014. Valérie vous accompagne, avec enthousiasme, plaisir et rigueur dans vos projets de développement de culture de service.

Claire Bonniol
Directrice Associée - France & UK

« Communiquer les nouvelles cultures du service »

Diplômée du Collège d’Europe et du CELSA, Claire accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur culture de service, au Royaume-Uni, en France et à l'international. Pragmatique et enthousiaste, elle recherche les synergies dans un contexte interculturel. Associée fondatrice, elle est également directrice de la rédaction du magazine Cultures Services et secrétaire générale de la Fondation Service Lab.

Hugo Clech
Digitaliseur de compétences / Chef de Projet Digital

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux »

Diplômé d’un Master 2 en Marketing à la Sorbonne et passionné par l’univers du web et de ses nouveaux usages, Hugo vous accompagne dans vos projets de formation digitale. L’apprentissage se réalise dans notre façon de collaborer, de partager, de travailler. C’est la raison pour laquelle nous plaçons l’Humain au cœur de notre méthodologie.

Mélany Colling
Chef de Projet

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ».

Diplômée d'un Master 2 Marketing et Communication spécialisé dans le digital, Mélany a démarré son parcours professionnel dans le secteur Banque/ Assurances et a rejoint l'Académie du Service en 2013 en tant que Chef de projet. Depuis, elle vous accompagne avec rigueur et enthousiasme dans la concrétisation de vos objectifs.

Mélanie Desvaux
Chef de Projet Senior

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à ses capacités à grimper à un arbre, il pensera alors toute sa vie qu'il est stupide" Albert Einstein

Mélanie est diplômée en Master 2 Développement International des Organisations. Elle a choisi son métier de Chef de Projet et Consultante en 2011 pour son ambiance de partage et de découverte, et pour la variété des cultures d’entreprise rencontrées. Ouverte d’esprit, elle apprécie particulièrement la dimension internationale de son action au sein de l’Académie du Service.

Stéphanie Drueke
Consultante Formatrice

« Humanisme et performance se marient parfaitement bien ! »

Diplômée de l’Institut de l’IEP de Grenoble, Stéphanie a mis en œuvre sa connaissance et sa pratique des relations humaines en tant que HR Generalist pour le groupe Accor à New York, puis comme consultante formatrice senior depuis plus de 10 ans.

Jérôme Fière
Développeur de Talents Relationnels / Directeur Associé

« Le bonheur n’est pas le but mais le chemin… »

Depuis plus de 20 ans Jérôme développe et déploie des programmes service et culture client, d’abord pour l’univers du loisir, du tourisme et du transport public, puis depuis 2012 pour des nombreux clients de l’Académie du Service. Engagé et curieux, il est passionné par l’interculturel et a exercé dans de nombreux contextes internationaux.

Stéphanie Flaisler
Directrice de Projet

« En renforçant le sens du service, on développe l’altruisme, on œuvre pour un monde plus doux »

L’attention qu’elle porte au service client dans sa vie, Stéphanie la porte également dans ses projets, avec exigence et bienveillance. Diplômée ESCP, 3 ans aux USA et 8 ans en cabinet, elle est Consultante et Formatrice à l’Académie depuis 2014. Directrice de projet, elle accompagne ses clients dans une vraie logique de partenariat et de co-construction.

Jean-Jacques Gressier
Leader au Service de son Equipe / Président Directeur Général

« Accueillir à la fois tous les Hommes et tout l’Homme »

C’est en entendant ce commentaire d'un moine bénédictin que Jean-Jacques prit conscience de la portée profonde de son métier d’hôtelier. Cette révélation, il souhaite la faire partager à tous les métiers de service. Avec l'Académie du Service, il s'est donné pour mission d'accompagner la réflexion stratégique et opérationnelle des entreprises vers un modèle dont le service soit le cœur.

Fiona Henaff
Chef de Projet

« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple » François de La Rochefoucaud

Diplômée du Master anglophone en Marketing French Excellence de Neoma BS, Fiona a démarré son parcours professionnel par le management terrain dans le retail. Depuis 2014, elle accompagne avec énergie et audace des entreprises françaises et internationales dans leurs mutations culturelles, et assure la performance de leurs projets.

Stéphanie Lemerle
Chef de Projet

«Travailler avec plaisir pour être plus performant »

Stéphanie a développé son expertise en gestion de projet au cours d’un parcours principalement dans le secteur l’Automobile en France et à l’étranger (4 ans d’expatriation en Roumanie) au sein des services commerciaux internationaux et RH. Elle a rejoint ADS en Avril 2016 en tant que Chef de projet senior.

Nicolas Longo
Chef de Projet UK

« Rendre service aux autres, c’est se rendre service à soi-même. » Proverbe chinois

Diplômé d’EMLYON, Nicolas s’est très vite passionné pour l’univers des services dans des contextes internationaux. Cet apprentissage multiculturel a renforcé son entrain naturel à nouer des relations basées sur la convivialité et l’échange. Impliqué et minutieux, Nicolas vous accompagne, avec une bonne humeur communicative, dans vos projets d’excellence relationnelle.

Benoit Meyronin
Directeur Associé

« Le marketing des services, c’est prendre soin de nos équipes pour qu’elles prennent soin de nos clients »

Docteur en économie, Benoît mène en parallèle une activité de praticien et d’universitaire, partageant son temps entre l’Académie du Service et l’EM Grenoble. Il intervient donc comme consultant, pédagogue et enseignant-chercheur. Il a publié plusieurs articles et ouvrages et il a créé le blog Marketing des services.

Mélisa Ouamara
Responsable du Contrôle de Gestion

« Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients » Faith Popcorn

Mélisa est diplômée en économie et management. Elle rejoint l’Académie du Service en mai 2012 après 6 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la formation professionnelle. Ainsi elle met son expertise au service des collaborateurs de l'Académie du Service dans le suivi et la gestion financière des projets.

Pauline Raspail
Directrice de Projet et Consultante

« Le Marketing des Services. De l’intuition à l’évidence »

Diplômée du Mastère Spécialisé de Grenoble Ecole de Management, Pauline s’est orientée vers le marketing des services alors que le domaine était encore pionnier. Passionnée, persévérante et à la recherche de nouveaux challenges, elle accompagne depuis 2008 les entreprises dans l’élaboration de leur projet de service et contribue ainsi à diffuser une culture « orientée clients » au sein des organisations.

Mickael Ratsimbazafy
Superhost / Responsable Marketing Communication

« Écouter pour communiquer ; communiquer pour satisfaire »

C’est à travers ces quelques mots que Mickael souhaite incarner son métier et les valeurs de l’Académie du Service : Audace, Partage et Equilibre. Un cursus en hôtellerie et en Marketing des Services, lui a permis de faire de sa passion d’enfant pour l’univers des services son expertise professionnelle. Sa mission : développer les projets de communication et valoriser les succès.

Isabelle Rongier
Directrice Associée

« Etre partenaire de la transformation culturelle de l’entreprise »

Titulaire d’un DEA sciences de de l’éducation et d’une formation en sociologie à Sciences Po, Isabelle accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs référentiels et crée des dispositifs d’université alliant formation, communication et évènements fédérateurs. Curieuse par nature, elle prend plaisir à découvrir de nouvelles entreprises, et à mettre son sens pratique et ses compétences au service de l’équipe en charge du projet.

Varunesh Senedhun
Directeur des Systèmes d'Information (DSI)

« L’innovation n’est pas un processus, mais un état d’esprit. Elle ne peut donc pas être apprise mais elle peut être ressentie. »

Diplômé de Panthéon-Assas en Management, Gestion et Informatique, Varunesh a participé activement à plusieurs projets dans les TIC depuis 2009. Il a été Chef administrateur réseaux et systèmes, Chef Développeur, Ingénieur Web et Chef de projet dans divers industries. Il a rejoint l’Académie du Service en 2016 et gère les Solutions Digitales tout en intégrant innovation et sa passion du numérique.

Thierry Spencer
Customer Relationship Storyteller / Directeur Associé

« Partager et développer le Sens du client »

Le sens du client, c’est avoir l’ambition d’améliorer le quotidien des clients et de ceux qui les servent. Après avoir occupé des fonctions de Directeur Marketing dans plusieurs entreprises et créé le blog de référence Sens du client, Thierry est devenu Directeur Associé de l’Académie du Service. Il apporte son agilité et sa créativité dans les phases de sensibilisation et diagnostic des projets de service.

Coralie Vidal
Chef de Projet

« Quand j’entre dans un lieu, l’ambiance qui s’en dégage est pour moi le 1er signe de la qualité de service et de la cohésion de l’équipe. »

Titulaire d’un Master 2 RH IGS, Coralie bénéficie d’une solide expérience commerciale dans l’hôtellerie et des RH, complétée par des coachings et des bilans de compétences. Depuis 2014 à l’Académie du service, Coralie apporte à vos projets sa sensibilité, son agilité et son sens de l’organisation.